Domaine Famille Georgas Retsina Vin Résiné Blanc BIO Monocépage Savatiano Appellation Traditionnelle Retsina Région Attique Grèce

GEORGAS Résiné

GEORGAS_VIN_RESINE_RETSINA_BIO_1
GEORGAS_VIN_RESINE_RETSINA_BIO_14
GEORGAS_VIN_RESINE_RETSINA_BIO_11
GEORGAS_VIN_RESINE_RETSINA_BIO_13
GEORGAS_VIN_RESINE_RETSINA_BIO_9
GEORGAS_VIN_RESINE_RETSINA_BIO_8

Domaine Famille Georgas Retsina Vin Résiné Blanc BIO Monocépage Savatiano Appellation Traditionnelle Retsina
En savoir plus

Description

Domaine Famille Georgas Retsina Vin Résiné Blanc BIO Monocépage Savatiano Appellation Traditionnelle Retsina Région Attique Grèce

  • Au nez, note très fines aui rappellent la résine fraîche et le Mastic de lentisque avec une touche florale assez tendre. 
  • En bouche, belle sensation de fruit jaune, fraîcheur et retro-olfaction sur les notes de Mastic.
  • Excellent vin résiné dans la pure « bonne » tradition.
  • Raisins 100% Savatiano
  • Alcool 12,5%
  • Style Blanc aromatique à corps moyen avec ajout de résine de pin naturelle.
  • Vinification Vendanges manuelles, les raisins sont égrappés et laissés macérer sur leurs peaux à froid, en cuve inox pendant 1 semaine. Le moût a été pressé, après macération avec un pressoir pneumatique. Fermentation de levures sauvages avec de la résine de pin fraîchement locale. Élevé pendant 1,5 mois en acier inoxydable, subit une fermentation malolactique naturelle. Pas de filtration. Élevage 6 mois en cuve. 
  • Notes Naturelles, Biologiques

La famille Georgas compte plus de 380 ans de tradition viticole dans la ville de Spata. La rue où habite la famille, qui est l’ancienne cave familiale, porte son nom (rue G. Georgas). La cave actuelle est la cave historique restaurée de « Kambas ». Dimitris Georgas n'avait pas l'intention de devenir vigneron. Après une licence en géologie, et deux masters en océanographie et gestion de l'environnement, il hérite du vignoble au décès de son père. Il décide de franchir le pas et se tourne immédiatement vers la viticulture biologique en 1998, pour se lancer en biodynamie seulement quelques années plus tard. 

La famille Georgas est située dans la zone historique de Spata, région historique de la production du vin résiné, le Retsina et du cépage blanc Savatiano. Ils cultivent en biodynamie leurs 4,5 ha de vignes sèches du domaine, avec des rendements très faibles (21 hectolitres/ha). La vinification est naturelle, par fermentation spontanée, sans intervention, sans soufre (pour la plupart des vins), et jusqu'à une semaine de contact pelliculaire, ce qui donne à leurs vins une couleur bronze caractéristique.

Le domaine de la famille Georgas est une petite entreprise viticole de produits de raisin de qualité, opérant depuis 1998. L’éthique et la longue tradition de la famille (4ème génération) se reflètent dans leurs vignobles certifiés biologiques de 6 ha, situés au centre de Mesogea, la zone viticole historique de l’Attique centrale. Avec une philosophie axée sur la durabilité et la qualité, la famille produit fièrement des vins naturels et biologiques à partir de dix cépages locaux et internationaux, ainsi qu’un certain nombre de produits de raisin non alcoolisés. 

Les vignobles familiaux, principalement arides, sont situés dans la zone viticole traditionnelle de Mesogaia. Un bassin entouré de villages dans le centre de la péninsule de l’Attique, situé au sud-est d’Athènes (Grèce du Sud), à seulement 3 km de la mer, sur la côte orientale. L’âge de la vigne varie de 10 à 50 ans. 

Appliquant des normes biodynamiques, la famille Georgas perpétue la longue tradition familiale en viticulture et vinification dans leur chai situé à à Spata (Athènes). Parmi les différentes cuvées produites, Oenos FPL a sélectionné une retsina (faite à base de Sabbatiano) avec laquelle nous travaillons depuis 10 ans. 

Le Savatiano est le cépage le plus planté de Grèce, mais encore largement inexploré. Il est originaire de la région Attique de la Grèce centrale, la région la plus chaude et la plus aride de Grèce, car il est très résistant à la chaleur et à la sécheresse. Sa culture est liée à sa productivité, importante pour la région la plus peuplée de Grèce. Cependant, son utilisation dans le vin retsina de mauvaise qualité des années 70 et 80 lui a donné une mauvaise réputation, ce qui explique pourquoi il est resté inexploré. Son potentiel commence à briller entre les mains de vignerons artisanaux comme Georgas, qui l'élaborent dans des vinifications fraîches, âgées et douces, avec des résultats impressionnants.

Le Retsina est un autre vin inexploré, en raison de sa falsification et de sa mauvaise qualité ces derniers temps. Il provient de l'ancienne pratique grecque consistant à sceller les amphores d'argile avec de la résine de pin fraîche, ce qui protégeait accidentellement le vin de la détérioration. Le Retsina porte une « Appellation Traditionnelle », l'une des rares appellations de ce type au monde.

Domaine viticole : Famille Georges

  • Focus : Cépage Savatiano et Retsina à travers des vins naturels et non soufrés
  • Région : Spata, Attique (Grèce centrale)
  • Année de création : 1998
  • Superficie : 4,5 hectares
  • Cépages : Savatiano / Assyrtiko / Malagousia / Mandilaria / Agiorgitiko / Merlot / Syrah
  • Viticulture : Biodynamique / Sèche
  • Climat : Climat sec et aride. Hivers doux, étés chauds (la proximité de la mer offre un peu de brise)
  • Sol : Argilo-limoneux/calcaire
  • Age de la vigne : Planté entre 1962 et 2007
  • Altitude : 120-150m

Caractéristiques

  • Domaine Famille Georgas Retsina Vin Résiné Blanc BIO Monocépage Savatiano Appellation Traditionnelle Région Attique Grèce
paiement Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
livraison Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
boutique Retrait en boutique 13100 AIX-EN-PROVENCE
tel Une question ? Contactez ELEA EPICERIE

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,