Err

17 rue Jacques de la Roque
à côté de la Cathédrale St-Sauveur.

Domaine VASSALTIS, Santorini, Cépage 100% Assyrtiko, AOP Santorin, Vin Blanc Sec, 2020.

(Code: VIN0024)
31,00 EUR
Date de disponibilité : 3 déc. 2021
Domaine VASSALTIS, Santorini, 100% Assyrtiko, AOP Santorin, Vin Blanc Sec, 2020.

Santorin est le premier vin jamais produit par Vassalis. Fabriqué à partir de 100% Assyrtiko, c'est le vin le plus connu de la cave. Issu à la fois de grappes entières et de raisins égrappés, le vin fermente dans des cuves en acier où il reste sur lies pendant 7 mois avant sa mise en bouteille et sa mise sur le marché.

Un vin exceptionnellement complet avec un grand potentiel de vieillissement, montre la véritable essence de ce que sont Santorin et Assyrtiko : des arômes de basalte et de pierre ponce avec des fruits tropicaux mûrs, du chèvrefeuille et de la salinité maritime, et une bouche de fruits verts salés avec des niveaux élevés de minéralité et l'acidité. Le long final ajoute de la profondeur et du poids au vin, ce qui en fait un accord parfait avec les fruits de mer et le poisson.

Couleur : Jaune paille
Nez : Silex, iode, agrumes, herbes, pain, complexité
Bouche : Acidité rafraîchissante, corsée, crémeuse, minéralité, agrumes, final long.
Potentiel de garde : 7 ans.
Accords mets : Fruits de mer, viandes blanches et sauces crémeuses,
Servir à 10 – 11° C

Vassaltis est le dernier domaine à avoir vu le jour sur l’île de Santorin en 2015 et il est dirigé par l’un des plus jeunes entrepreneurs de l’île, Yannis Valambous et il se situe à Vourvoulos sur la route côtière qui mène à Ola dans le nord-ouest de l’ile. L’histoire du domaine commence réellement dans les années 1980 quand le père de Yannis achète une maison sur l’île de Santorin avec 4,5 hectares de vignes. Après une brève carrière dans la finance, Yannis revient au pays en 2010 en pleine crise économique en Grèce déterminé à apporter sa contribution au redressement du pays en jouant sur les atouts de la Grèce, le tourisme, le vin et la culture en particulier. Avec Élias Roussakis et Yannis Papaeconomu , il fonde Vassaltis en 2015. Le nom Vassaltis veut dire basalte en Grèce qui est la roche qui se forme après le rapide refroidissement de la lave. Le domaine produit 3 vins dont 1 en IGP Santorini, Nassistis, un assemblage de 35% d’athiri, de 30% aidani et de 35% assyrtiko et 2 en PDO Santorini, des 100% assyrtiko dont l’un est fermenté et élevé en cuve et l’autre élevé sous bois en fûts de 500 et 225 L pendant 3 mois. Le domaine a su capter l’essence du terroir de Santorin avec des vins ciselés, salins et minéraux et complexes. La production est d’environ 50 000 bouteilles par an.