Err

17 rue Jacques de la Roque
à côté de la Cathédrale St-Sauveur.

Domaine VASSALTIS, Nassitis, IGP Cyclades, Cépages Assyrtiko, Aidani et Athiri, Vin Blanc Sec de Santorin, 2019.

(Code: VIN0023)
24,00 EUR
Domaine VASSALTIS, Nassitis, IGP Cyclades, Cépages Assyrtiko, Aidani et Athiri, Vin Blanc Sec de Santorin, 2019.
Alc. 13,5%.
75cl.
Servir à 09°C 10°C.

Assyrtiko peut fasciner les amateurs de vin hautement éduqués, mais sa sauvagerie acide effraie souvent les amateurs de vin ordinaires.
Nassitis est un assemblage de 50% Assyrtiko, Aidani et Athiri dans des pourcentages qui varient selon les caractéristiques du millésime. Les cépages fermentent séparément dans des cuves en acier et sont assemblés juste après, suivis d'un élevage de 6 mois sur lies avant sa sortie.
L'Assyrtiko très acide et intensément minéral est mélangé à l'Aidani et à l'Athiri rafraîchissants et floraux, pour créer un vin à l'équilibre parfait, idéal pour les longues et chaudes journées d'été au bord de la mer et les nuits à la belle étoile.
Le résultat est Nassitis, un vin "convivial" avec des fleurs, des fruits jaunes et Louisa dominant le nez.
Nassitis a un goût doux et rond, et l'acidité cristalline à la fin rappelle l'origine volcanique de la proposition de Vassaltis.
En bouche ce vin blanc est donc un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec des fruits de mer, du poisson maigre.
Le Nassitis du Domaine Vassaltis est dans le top 60 des vins du Santorini.

Vassaltis est le dernier domaine à avoir vu le jour sur l’île de Santorin en 2015 et il est dirigé par l’un des plus jeunes entrepreneurs de l’île, Yannis Valambous et il se situe à Vourvoulos sur la route côtière qui mène à Ola dans le nord-ouest de l’ile. L’histoire du domaine commence réellement dans les années 1980 quand le père de Yannis achète une maison sur l’île de Santorin avec 4,5 hectares de vignes. Après une brève carrière dans la finance, Yannis revient au pays en 2010 en pleine crise économique en Grèce déterminé à apporter sa contribution au redressement du pays en jouant sur les atouts de la Grèce, le tourisme, le vin et la culture en particulier. Avec Élias Roussakis et Yannis Papaeconomu , il fonde Vassaltis en 2015. Le nom Vassaltis veut dire basalte en Grèce qui est la roche qui se forme après le rapide refroidissement de la lave. Le domaine produit 3 vins dont 1 en IGP Santorini, Nassistis, un assemblage de 35% d’athiri, de 30% aidani et de 35% assyrtiko et 2 en PDO Santorini, des 100% assyrtiko dont l’un est fermenté et élevé en cuve et l’autre élevé sous bois en fûts de 500 et 225 L pendant 3 mois. Le domaine a su capter l’essence du terroir de Santorin avec des vins ciselés, salins et minéraux et complexes. La production est d’environ 50 000 bouteilles par an.