Err

17 rue Jacques de la Roque
à côté de la Cathédrale St-Sauveur.

Domaine HATZIDAKIS, Vinsanto 16 ans d'âge, vin doux de l’île de Santorin. 2004.

(Code: VIN0029)
38,00 EUR
Domaine HATZIDAKIS, Vinsanto 16 ans d'âge, vin doux de l’île de Santorin. 2004.Vin blanc naturellement doux fait d'un assemblage des cépages grecs Assyrtiko à 80% et Aidani à 20%. Couleur ambrée profonde avec des reflets caramel, arômes intenses de fruits secs tels que raisins secs, miel et caramel au beurre avec un caractère minéral. Bouche pleine et veloutée avec une douceur qui équilibre avec une acidité rafraîchissante. Long arrière-goût d'écorces d'orange confites.
Il peut vieillir plus de 30 ans.
Hatzidakis Vinsanto est un vin doux élevé en fût de chêne et produit par la cave Hatzidakis avec les cépages autochtones assyrtiko et aidani dans l'appellation AOP Santorini sur l'île de Santorin (Grèce).
Hatzidakis Vinsanto provient de vignobles situés aux alentours de Pyrgus (Santorin) à 150-300 mètres d'altitude. Ces vieilles vignes centenaires sont plantées sur des sols volcaniques. L'agriculture biologique y est pratiquée en utilisant des matières premières naturelles et en limitant le rendement à 20 hl/ha. La vendange est réalisée manuellement lorsque les raisins sont très mûrs.
Avant d'entrer dans la cave, les raisins du Hatzidakis Vinsanto sont séchés au soleil pendant 15 jours. Ils sont ensuite pressés et le moût obtenu est clarifié et fermente avec des levures sélectionnées pendant 3 mois dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 20-22 °C.
Le vin est finalement vieilli dans des fûts de chêne français pendant environ 7 ans.
Nommé vinsanto qui est l'abréviation de « vin de Santorin », Hatzidakis Vinsanto est un vin séché au soleil avec un longue tradition sur l'île. Un vin historique qui reste vivant.

Hatzidakis est une cave familiale fondée en 1997 par l'un des plus grands noms de la Grèce, Haridimos Hatzidakis. Tout commença lorsque sa femme Constantina Chryssou lui montra les vignobles abandonnés de sa famille dans le village de Pyrgos en raison du dernier tremblement de terre qui a secoué l'île en 1956. Haridimos décide alors de les récupérer en misant sur la culture de cépages autochtones et l'intervention minimale.

Le domaine HATZIDAKIS est classé parmi les 100 meilleurs domaines de vin dans le monde par le magazine Wine&Spirits, édition du 17/08/2021.