Domaine DIAMANTIS PAPAGEORGIOU, Magoutes, Cépages Xinomavro & Moschomavro, IGP Siatista, Grèce.
Vin Rosé Sec.
Alcool 12,5%.
75cl.
Servir entre 08°C et 10°C.
Ce Rosé est composé à 80 % de Xinomavro et à 20 % de Moschomavro (l'un des rares producteurs à utiliser ce cépage aujourd'hui !) planté sur du calcaire et de l'argile avec de faibles rendements. En bouche, il est frais et généreux avec des notes de figues de barbarie et des fruits rouges doux, se terminant par une très fine minéralité calcaire. Cela fera chanter le cœur de tout amateur de rosé, et est assez intéressant à lui seul pour être la star d'un apéritif d'après-midi.
Le domaine Diamantis Papageorgiou se trouve dans l'arrière-pays accidenté et montagneux du nord-ouest de la Macédoine. Un endroit d'une beauté austère et d'un climat frais qui, contrairement à la plupart de la Grèce, ne voit pas la mer adoucir les influences maritimes en raison de son isolement élevé à l'intérieur des terres. Dans ce lieu balayé par le vent et aride, ancré sur un impressionnant terroir calcaire rocheux, l'histoire spécifique de Diamantis Winery remonte au début du 20ème siècle lorsque le grand-père de Dimitrios Diamantis, l'un des principaux viticulteurs de Siatista, a greffé à la main le maintenant vignoble centenaire du domaine sur les terres familiales. Pourtant, au fur et à mesure que le temps passait et que la culture du raisin devenait moins rentable, la plupart des vignobles de la région tombèrent dans l'obscurité jusqu'à ce que dans les années 1970, seules quelques vieilles vignes survivent.
Au début des années 90, le domaine s'est concentré sur la protection et la relance des cépages et a réussi à économiser suffisamment de matériel génétique pour replanter 18 hectares sur les coteaux argilo-calcaires du domaine des « Magoutes » (750 - 890 mètres d'altitude). Tout cela a été rendu possible grâce au dynamisme de Dimitri et à la même énergie, conviction et soutien de George Papageorgiou, son partenaire commercial dont la famille est également originaire de Siatista. Les deux familles partagent une vision commune pour leur région : protéger et faire revivre le patrimoine viticole de la région et son potentiel à produire des vins uniques.
|