Err

17 rue Jacques de la Roque
à côté de la Cathédrale St-Sauveur.

Domaine Artemis KARAMOLEGOS, Santorini, Vin Blanc 2019.

(Code: VIN0025)
29,00 EUR
Domaine Artemis KARAMOLEGOS, Santorini, Cépage Assyrtiko 90%, Athiri, Aidani, AOP de l'île de Santorin, Grèce.
Vin Blanc 2019. 13,5%. 75cl.

Service : La décantation est suggérée pour respirer et s'ouvrir.
Servir entre 10°C et 12°C.
Il est délicieux avec du poisson ou des crustacés grillés de premier choix. Alternativement, vous pouvez l'associer avec des brochettes d'agneau ou même avec des plats de la cuisine asiatique. Il brillera également avec la viande blanche comme le poulet grillé et les pâtes aux herbes aromatiques.

Nez : Elégant et minéral : pinces de crustacés, encre de seiche. Puis une dimension plus terrienne et fumée (pierre-ponce). Pomme verte et pêche blanche. Jasmin et chèvrefeuille, menthe séchée, coriandre fraîche, beurre froid, écorces d’agrumes.
Bouche : Energique et équilibrée. Minéralité omniprésente, l’impression de sucer le caillou. Rétro-olfaction sur des notes de pierre à fusil, et des évocations de fruits à noyau et de grenade. Finale fraîche et tonique (gingembre).
Vin corsé et concentré avec une finesse complexe et un long arrière-goût salé.Il a une minéralité caillouteuse caractéristique (notes salées et silex) au nez suivi de notes fruitées (pêche, poire) et herbacées (thé, camomille).

Potentiel de garde : jusqu'à 7-10 ans.

Le domaine Artemis Karamolegos élabore ce vin avec des vignes préphyloxerique de plus de 100 ans. Il combine un grand respect des traditions vinicoles de Santorin (vigne en kouloura : le pied de vigne se développe selon un arrondi formant progressivement une sorte de panier, destiné à protéger les raisins contre le vent, souvent violent, les projections de sable dues à l’érosion de la roche volcanique et enfin les ardeurs du soleil) avec une vision moderne. Cela a fait d’Artemis Karamolegos l'une des caves les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide de Santorin.